Touche pas à ma connerie, le retour

14 Jan

Après les « 343 connards » (ah non pardon, je viens de re-regarder et c’était « salauds ») et leur « touche pas à ma pute », les « manifs pour tous » remettent le couvert avec un « Touche pas à mes stéréotypes« .

Alors là, chapeau (de zorro) bas, vous m’épatez !

Parce que de tous les arguments possibles et imaginables, de « bientôt ce sera l’attaque des clones et notre mère nous dira « je suis ton père » » à « si on n’explique pas à ma fille ce que c’est d’être une femme qui va faire la vaisselle ? », celui-là dépasse l’entendement :

manif pour tous

En fait, cela revient, pour les gens de la Manif pour Touffe, à avouer haut et fort qu’ils sont des gros réacs qui se satisfont totalement d’un monde où on opprime des gens parce qu’ils ne correspondent pas à des stéréotypes. Or, les stéréotypes sont rappelons-le des représentations caricaturales ne reflétant en rien la réalité…

Encore une fois, la référence à « touche pas à mon pote » est totalement inversée. Le but était d’aider des personnes opprimée par des comportements racistes, ici il s’agit de protéger les stérétypes, qui n’ont besoin de personne pour les aider à s’accrocher, comme le montre l’étymologie même du mot.

Stéréotype vient de « stéréo » et « type » (ce qui ne veut pas dire que ça vient du mec qui vend les chaînes Hi-fi).

« Stéréo » veut dire ferme, robuste et « type » empreinte, marque. Un stéréotype est donc une emprunte imprimée dans les représentations sociales qui est très résistante.

Selon le site toupie.org, un stéréotype est une représentation caricaturale figée, une idée reçue, une opinion toute faite acceptée et véhiculée sans réflexion, concernant un groupe humain ou une classe sociale.
Synonymes : préjugé, cliché, poncif.
Exemples :
– « Les savants sont distraits. »
– « Les Allemands sont disciplinés ».
– « Les fonctionnaires sont des privilégiés. »
– « Les chômeurs sont des profiteurs. »

– « Les gens de la manif pour tous sont des cathos réacs »

Bref, ces petits sacripants n’ont pas fini de m’étonner. J’attends avec impatience de voir à la manif les mamans déguisées en fées et les papas en zorro venir cracher leur venin sur ceux qui tentent de combattre les stéréotypes…mais en se prenant pour des princes et des princesses !

***

Pour aller plus loin et pour encore plus de sidération face aux affiches de la manif pour tous, vous pouvez lire sur ce blog l’article « La Culture War à la française ».

2 Réponses to “Touche pas à ma connerie, le retour”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Culture War à la française | - 28 janvier 2014

    […] Nous avions commencé l’analyse des affiches de la manif pour tous dans l’article, touche pas à ma connerie, le retour, mais l’étude mérite d’être poussée encore […]

  2. Manif Fourre-tout, vous n’êtes qu’un ongle incarné dans le corps de la société | - 3 février 2014

    […] aussi une chose de diffuser des campagnes de promotion des stéréotypes et vidéos délirantes d’illuminés sur les réseaux sociaux en pensant apitoyer les gens et les […]

Laisser un commentaire

