Sexism : it’s a girl thing !

5 Juil

J’en appelle à une minute de consternation générale pour cette video réalisée par le parlement européen.  Elle s’appelle « science it’s a girl thing ! » et vise théoriquement à inciter les jeunes filles à s’engager dans la voie de la science.

Les justifications de l’Union européenne suite à ce clip ont été les suivantes :

“The commission said that the video had to « speak their language to get their attention » and that it was intended to be « fun, catchy » and strike a chord with young people. « I would encourage everyone to have a look at the wider campaign and the many videos already online of female researchers talking about their jobs and lives, »« 

Après 30h, suite au tollé général, la vidéo a été retirée du site du Parlement Européen. Mais le mal était fait et leur volonté de départ : que le clip se répande de façon virale sur internet, a en effet eu lieu, mais à leur dépends.

Ce commentaire par « ChemStudios” sur la vidéo m’a particulièrement fait rire :

« Science – all about making cosmetics and meeting totally hot men who like to try and find your clitoris with a microscope. It’s a girl thing”.

Noble projet que de vouloir attirer les femmes dans un domaine plein de rats, de tubes à essais et de mâles à la matière grise plus grosse que leurs… muscles vers la science. Mais franchement : qui a validé cette vidéo ? Y-avait-il une seule femme scientifique dans la salle quand tout le monde s’est exclamé que ce clip était fantastique ?

Leur excuse : « Speak their language ». Tout le monde le sait, les femmes viennent d’une autre planète. Pour communiquer avec ces femmes venue de la planète Venus ( où les habitantes sont les Vénales ?), planète de la superficialité, ils faut leur parler maquillage, rose et talons aiguilles…

Ce clip semble dire : « Eh les filles : vous saviez que le maquillage est fabriqué par des scientifiques ? » Deux conclusions peuvent alors en être tirées : soit on veut juste que les filles aient une petite pensé pour la « sciencité » de leur geste quand elles se mettent du gloss (peut-être fabriqué avec la graisse de leur propre liposuccion, qui sait ?… ) ou alors on souhaite les attirer exclusivement dans le domaine de l’industrie cosmétique… parce que bon, même dans la science, il y a des domaines réservés aux filles ! Le nucléaire ou la mécanique des fluides c’est franchement au dessus de leurs capacités…

D’ailleurs, à aucun moment les « Bond girls » de ce clip n’enfilent une blouse. « Trop pas fashion attend ! ». Alors que le scientifique a des lunettes de vue, toutes les filles ont des lunettes de soleil et sont habillées comme des mannequins. On dirait que c’est une pub pour : les filles de l’émission de télé-réalité « Next Top Model » vont aux portes ouvertes du labo. (Ou peut-être : vont se trouver un mari intelligent ?…)

Même à la fin quand elles mettent des lunettes de labo elles sont mortes de rire. Genre : « ahahaahah, comme si on allait porter ça sérieusement ». D’ailleurs, j’ai le regret de prévenir les filles de 15-17 ans, qui sont la cible de la pub, que les talons hauts sont considérés comme dérogeant aux règles de sécurité de nombreux labos. Tant de vocations vont être brisées si cette information fuite…

En réalité, le problème est complexe : Est-ce que des personnages comme “Amy” dans The Big Bang theory donnent envie de faire de la science ? Le problème est donc de savoir quel équilibre trouver entre ces deux extrêmes.

mmmh Sexy Amy !

 

Certaines scientifiques ont également dénoncé que ce clip de l’UE car il enjoint les filles à être à la fois extrêmement attirantes ET très intelligentes (comme si le fait de rester très féminine et séduisante était l’attente minimale faite aux femmes si elles désirent faire carrière). mais c’est un débat qui mérite un article à lui tout seul…

La semaine prochaine :  un article sur Barbie et la science.

Publicités

4 Réponses to “Sexism : it’s a girl thing !”

  1. Maïlys 10 juillet 2012 à 17:29 #

    « Science – all about making cosmetics and meeting totally hot men who like to try and find your clitoris with a microscope. It’s a girl thing »
    je trouve cette réflexion simplement génialissime! (et oui, j’ai éclaté de rire comme une pouf, toute seule devant mon écran).

  2. Maïlys 10 juillet 2012 à 19:59 #

    La plateforme overblog tente une nouvelle percée dans le monde du blog. Comment fonctionne le new overblog? réponse en vidéo, sans parole
    les jeunes sont donc accros aux réseaux sociaux, ont tous des appareils apple
    les filles postent des photos de robes et commentent avec des petits coeurs tandis que les garçons, leur truc, c’est les sneakers… heureusement que la musique est unisexe pour que tout ce joyeux petit monde se retrouve in real life!!

  3. sainkho 14 août 2012 à 19:02 #

    oui en effet le débat est plus complexe qu’il n’y parait… perso je suis totalement POUR qu’on ne demande pas aux femmes de porter l’habit traditionnellement masculin pour se faire respecter… trop l’ont fait par obligation ou pour qu’on leur foute la paix… donc c’est pas forcément con d’associer les attributs fut ils clichés de la féminité pour deux raisons : associer dans les têtes responsablités et compétences aux femmes, j’entends à la représentation qu’on se fait classiquement d’une femme au niveau vestimentaires…et de deux parce que les jeunes filles ne veulent pas dans la majorité des cas ressembler à des garçons dans l’habillement et ont besoin d’exemple de femmes dans les métiers … là où ça pose pb en effet c’est si ce clip ne nous montre qu’une seule femme stéréotypée qui est une scientifique… par contre montrer une diversité de style de féminité est là appriprié… ça n’est que mon avis…

Trackbacks/Pingbacks

  1. I’m a Barby girl, in a macho world « - 14 juillet 2012

    […] promis, cette semaine on va parler de Barbie. La semaine dernière, nous avons parlé des tentatives discutables du parlement européen pour incit…Mais ne doit-on pas s’y prendre encore plus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :