Toutes des princesses, poils aux fesses

17 Déc

Actuellement, la mode est à la dénonciation des contes de fées comme vecteurs de reproduction des inégalités. Les femmes y sont représentées comme attendant leur prince charmant, les laissant tout faire : combattre des dragons, résoudre des énigmes, faire du jardinage (cf : le prince Philippe débroussaillant les abords du château)…

Pendant ce temps, ou bien elles font le ménage (comme Blanche-neige) ou bien elles se la coulent douce (comme la belle au bois dormant qui pionce à longueur de journée).

Certains vont même plus loin en comparant la traversée des broussailles entourant le château de la belle puis son passage de la porte comme une métaphore de la pénétration et de la perte de la virginité. (A l’heure de l’épilation intégrale, le challenge serait beaucoup moins palpitant…).

Ce genre d’analyses fait plutôt froid dans le dos : racontons-nous tant de cochonneries que ça à nos enfants ? Leur inculquons-nous tant de clichés ? Devons-nous réellement détruire toute la poussière d’étoile de notre enfance avec un regard scientifique et froid ?

Moi j’aime bien les contes de fées… Et les Disney c’était chouette non ?

Bon ok, ça a peut-être incluqué a toutes les filles de notre génération des croyances fortement enracinées sur l’amour et le prince charmant (voire sur d’éventuelles compétences en chant pour certaines qui pensent qu’elle ont trop la classe quand elles chantent « ce rêve bleu » avec des trémolos dans la voix).

Mais je n’ai pas l’impression que les contes ou les films de disney ont fait de moi une femme au foyer-princesse hors pair… ça se saurait

J’étais plutôt partie pour vous démontrer qu’il n’y a pas de quoi en faire un camembert. Et que c’était un peu tiré par les poils de nez…

Mais, après avoir regardé moultes vidéos plus ou moins pertinentes sur « disney and gender », je suis tombée sur celle-là… (elle n’est pas géniale au niveau de la réalisation, mais c’est celle qui m’a fait le plus réfléchir)

 

Je dois avouer que je ne me suis plus sentie si sûre que ça de mon argumentation…

Il faut avouer que dans les films de Disney, les héros doivent prouver qu’ils sont « de vrais hommes ». Comme les soldats de Mulan qui doivent montrer qu’ils ne sont pas des femmelettes (incluant donc Mulan qui doit montrer qu’elle vaut aussi bien qu’un homme) :

 

ou Hercules qui se transforme « de zéro en héros » en faisant du bodybuilding…

Les garçons se verraient donc enseigner que c’est en étant grand et fort qu’on vaut quelque chose et qu’on est digne d’avoir « sa princesse à soi » (et vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants tout ça tout ça).

Je suis moins d’accord avec les argumentations qui prennent Gaston (de la Belle et la bête) en exemple, puisque c’est un méchant (qui plait à des blondes écervelées) et à la fin, c’est la bête qui chope et pas le muchos machos. D’ailleurs il est dèg’ parce qu’en fait lui, celle qu’il veut c’est celle qui lui résiste… En plus, dans la belle et la bête, Belle, la fille cultivée et intelligente sait aller au-delà des apparences et dompter la bête (Mwa !).

Mais malgré les stéréotypes que peuvent montrer les Disney : Mulan qui est courageuse, Jasmine caractérielle, Belle cultivée, Pocahontas indépendante… donnent-elles une image si négative que cela ?

Je ne résiste pas à vous faire partager cette vidéo, qui vaut son pesant de mégaoctets :

 

innocentes les princesses de Disney ?

2 Réponses to “Toutes des princesses, poils aux fesses”

  1. Capucine 17 décembre 2011 à 19:23 #

    J’ai eu ce débat il y a une semaine avec des copines; impossible de se mettre d’accord. Mais au final, j’ai une seule envie: revoir des Disney 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Belle et Rebelle ou Moche et Remoche ? « - 30 septembre 2012

    […] D’ailleurs en fait, j’avais déjà abordé ce sujet dans un autre article. […]

Laisser un commentaire

