Montre moi ton tee-shirt, je te dirai qui tu es

23 Nov

Au delà du cas “Petit Bateau” qui a défrayé la chronique récemment, je voudrais parler d’un phénomène qui me semble beaucoup plus préoccupant…

Alors là ça y est, j’en entends déjà qui me disent « whao whao whao c’est quoi cette histoire avec « petit bateau »? Je suis pas au courant moi, j’étais pas en France/trop occupé à geeker sur facebook/dans la jungle terrible jungle… ».

Bon alors en résumé, Petit Bateau, ma marque préféré du monde de l’univers (avant tout pour son slogan merveilleux : « A quoi ça sert d’avoir des vêtements si on peut rien faire dedans ») a commis un outrage impardonnable. La marque a mis en vente des body pour bébés qui ont tout de suite été qualifiés de sexistes, car usant de tous les stéréotypes de genres.

D’ailleurs jouons à un jeu : vous allez me dire quel body va à qui :

* Body 1 : « jolie, têtue, rigolote, douce, gourmande, coquette, amoureuse, mignonne, élégante, belle » écrit en rose

* Body 2 : « courageux, fort, fier, robuste, vaillant, rusé, habile, déterminé, espiègle et cool » écrit en bleu

En fait, ce n’est pas tellement que ce qui est marqué qui est outrageant :

ce n’est pas écrit : « vaisselle, ménage, enfants, talons aiguilles » d’un côté et « métro, boulot, dodo, moustache » de l’autre) mais ça confirme des stéréotypes de genres.

Et cela m’amène sans-transition-bonsoir au sujet dont je voulais parler.

Il n’y a pas que les bébés qui ont des tee-shirts stéréotypés : les ados et les adultes aussi. Récemment, j’ai passé un certain temps à observer les tee-shirts autour de moi et le phénomène m’a sauté aux yeux : les filles en particulier ont vraiment des tee-shirts débiles…

Illustration :

Messieurs, si vous comprenez l’anglais et que vous lisez ceci sur le tee-shirt d’une fille (ce qui implique de ne pas faire semblant de lire tout en en profitant pour regarder ses seins) :

“I’ll lock you up and throw away the key, love me now or loose me forever

Vous avez envie de partir en courant non ? Ah oui, vous n’avez pas compris parce que vous êtes nuls en anglais (merci le système scolaire français ) et/ou que vous avez été distraits. En français ça donnerait à peu près : « Je vais t’enfermer et jeter au loin la clef, aime-moi maintenant ou perd moi pour toujours »

Non mais sérieusement, une fille qui dit ça est une psychopathe ! Vous feriez bien de disparaître avant qu’elle “throw away the key” parce que vous allez vous retrouver séquestré par une folle…

Mais les stéréotypes et les séparations de genre via les inscriptions sur les tee-shirts ne s’arrêtent pas là. Les tee-shirts de filles ont très souvent des cœurs (si ce n’est des nœuds, des strass ou des paillettes (parce que « les filles aiment ce qui brille »). Les filles « lovent » absolument tout et n’importe quoi (enfin surtout n’importe quoi) : « I love shoes, dresses and make-up »,  « I love cats« , « I love peace » (coucou Miss France), “I love les Piplettes poilues” …

 

Classe non ? ok, non...

 

Bon, j’avoue, parfois les tee-shirts pour filles sont un peu revendicatifs, comme le célèbre et sooo 2003 : « fière d’être blonde » (qui s’est vu dérivé dans toutes les couleurs de cheveux par la suite parce que les brunes étaient jalouses… cette jalousie n’ayant aucun sens mais bon… « Pimkie » vaincra !…)… Heureusement qu’il y a eu des filles avec un tant soit peu de second degré pour porter un tee-shirt « fiaire d’ettre blonde »…

Du côté des garçons, les tee-shirts se divisent globalement en trois catégories :

– Des tee-shirts de musique qui permettent de les classer facilement : Slipknot (métalleux),  Foo Fighters (rockeur), Claude François (Hipster)

– Des tee-shirts avec des inscriptions en anglais qui ne veulent absolument rien dire « Rock’n’roll of the Bronx XB12 go away on the lonely planet of my mind 1986 »

– Des tee-shirts humoristiques : « My other tee-shirt with awesome graphics is in the laundry” ou « no money, no job, no girl… no problem »

Bref, si les garcons se sont mis à porter du rose, un long chemin reste à parcourir…

le contraste des genres fait tee-shirt...

 

Si un jour, vous voyez un garçon avec un tee-shirt tel que celui qui suit, je pense que la parité sera atteinte dans la débilité des messages arborés fièrement sur sa poitrine (j’ai mis 2 minutes à comprendre le sens de la phrase inscrite sur ce tee-shirt) :

"je suis contre les femmes, tout contre"

3 Réponses to “Montre moi ton tee-shirt, je te dirai qui tu es”

  1. Kiw 24 novembre 2011 à 00:07 #

    hahahaahah moi j’aime bien le dernier t-shirt 😀

  2. David Chaussure 24 novembre 2011 à 17:01 #

    Hahaha ça défonce ! 🙂

  3. Maïlys 8 janvier 2012 à 01:21 #

    ha ouais, j’ai mis un moment aussi

    ces t-shirt en pseudo anglais, c’est comme les signes chinois qui veulent dire des conneries que personne ne sait parce que personne ne cause chinois… mais si au moins ils pouvaient être un minimum pédagogiques et avoir les verbes irréguliers ou des règles de grammaire, ce serait mieux (et en plus, on dit « I throw the key away »)

Laisser un commentaire

