« Vous êtes charmante mademoiselle »

1 Août

Depuis quelques temps, un mot fleurit dans les rues de notre beau pays : «Charmante ».

Distribué généreusement aux demoiselles, ce compliment a remplacé « t’es bonne » (tellement 2003).

Les garçons ont compris que dire à une fille qu’elle est bonne accroit fortement le risque de se prendre un coup de sac à main dans la tronche (et vu le poids des sacs à mains de nos jours, ça fait mal).

Remarquons que « t’es bonne » à immédiatement une connotation sexuelle. C’est un raccourci de  « bonne au lit » (désolée de vous apprendre que cela ne concerne en rien vos autres talents, et pas non plus l’intention de vous manger au dîner). En l’occurrence, il s’agit d’une pré-estimation de bonnitude.

La raison majeure de l’abandon du « t’es bonne » est sans doute le procès de la marque « Bonne maman » aux personnes utilisant cette expression (très bon article à lire dans Glamoule à ce sujet) puisque « Bonne maman » donnait l’impression qu’on avait affaire à une MILF.

« Vous êtes charmante mademoiselle » est bien plus subtil. Déjà, cela implique le vouvoiement, donc un certain respect. Il semble difficile de dire « Vous êtes bonne mademoiselle » ou « Putain elle est trop charmante cette meuf ».

Et puis « charmante » c’est léger, champêtre, ça fleure bon le printemps et les petites jupes volant au vent….

Habituellement, quand on dit d’une personne qu’elle est charmante, on parle de sa façon d’être : elle est polie, prévenante, souriante, agréable, aimable, affable, cartable…

Mais en l’occurrence il semble d’agir plutôt d’un charme esthétique.

Alors on a envie de dire « Kess t’en sais bouffon ? Chuis entrée dans le champ visuel de ta vie il y a environ 5 secondes. » Mais quand on est charmante on ne dit pas des choses pareilles.

Donc on sourit et on rougit un peu et on est contente quand même aussi. Sur quelques mètres on a l’impression d’être une princesse (charmante justement). Et on a envie de dire aux jolis garçons qu’on croise : « Vous êtes charmant damoiseau », pour qu’eux aussi se sentent des princes charmants.

Mais tout à coup, un doute nous saisit : une « charmante » peut aussi être une habitante de la commune de « Charmant » en Poitou-Charentes. Pour le coup, pas sûr que ce soit un compliment…

Publicités

6 Réponses to “« Vous êtes charmante mademoiselle »”

  1. F. 2 août 2011 à 12:03 #

    Je sens que quelqu’un t’a dit que tu étais charmante 😉
    A défaut, je te distribue un : « Hey mam’zel! T’es charmante, t’sais! »

  2. Maïlys 3 août 2011 à 04:07 #

    hé, il y a quoi de plus dans l’air là-bas??
    loool

    enfin cela dit, que tous les bouffons qui disent à toutes les filles qu’elles sont « charmantes » lisent cet article (ou ouvrent un dictionnaire… mais ce serait bien trop leur demander), parce que je suis pas sûre que la partie respect de la « charmante demoiselle » soit toujours présente dans leur boîte crânienne

  3. M. 3 août 2011 à 12:28 #

    Ca me fait penser à un sketch de Bérangère Krief, du Connasse Comedy Club, justement sur ce concept de « t’es charmante » et autres réparties subtiles de certains énergumènes… Dispo ici : http://www.youtube.com/watch?v=N04STnLLkCk

  4. Mom's Maïlys 21 septembre 2011 à 09:24 #

    Une charmante adorée ? ou une Charmante Kadorée ?
    biz
    Nath

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les loosers contre-attaquent | - 6 octobre 2015

    […] Attention, je ne vous incite pas ici à aller en boite habillée comme un sac, mais à être à l’aise. Là est la nuance. Plutôt qu’une femme fatale, soyez « Charmante » (expression au combien à la mode chez nos congénères masculins, qui mériterait bien un article entier…). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :